Soudure ancien bloc moteur Austin Seven

Ce bloc moteur d'un Austin Seven nous est parvenu parce qu'il présentait plusieurs fissures graves. Ce moteur a été construit dans les années trente et, à notre grande surprise, il était en fonte d'aluminium.

Le client a perdu la totalité de son moteur parce que le vilebrequin s'était cassé pendant la conduite. Le vilebrequin a gravement endommagé le boîtier en raison de la rupture de certaines pièces. On peut voir des fissures à plusieurs endroits.

D'abord, notre client a apporté son bloc moteur dans une serrurerie qui connaît la soudure TIG. Le problème du soudage TIG dans un tel cas de moteur est l'apport de chaleur qui est causé par la soudure. Sur la première photo, on peut voir que le boîtier s'est fissuré au même endroit immédiatement après la soudure.

Avec la technique de soudage au laser, nous n'apportons pas tant de chaleur dans la pièce que celle-ci pourrait s'échauffer. Cela signifie qu'aucune tension n'est créée et que le bloc moteur peut être entièrement sauvé.

Les soudures ont été préparées, rectifiées et soudées au laser par nos soins. La fonte d'aluminium a pu être très bien soudé, ce qui nous a surpris avec ce bloc moteur assez ancien.

 

Bonne route! (de nouveau)